Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Basilique Saint Sernin , Toulouse

Publié le par aquarelles-buffiere

toulouse_stsernin.jpgBonjour,
Aujourd'hui je voudrai parler de la Basilique Saint Sernin à Toulouse.
La Basilique Saint SERNIN de Toulouse trouve son origine dans le souhait d'honorer la mémoire de SATURNIN, premier évêque et martyr de Toulouse qui vécut dans la première moitié du III° s.
Le nom latin " Saturnius ", a été transformé dans la langue d'Oc en " Sarni " puis francisé en " Sernin ".
En 250, ayant refusé de se plier à l'obligation  qui était faite à tous les citoyens par l'empereur romain Dèce, de sacrifier aux dieux du paganisme, Saturnin fut attaché par les pieds à un taureau que l'on devait immoler et traîné à travers les rues de la ville jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Son corps fut recueilli et enseveli dans un cercueil de bois.
Au cours du IV° s., l'évêque Hilaire fit dresser au dessus du lieu du cercueil une petite basilique de bois pour honorer la mémoire de son prédécesseur.
L'emplacement exact de cette tombe est inconnu.
La tradition toulousaine veut que l'église gothique du TAUR en ait perpétué le souvenir mais les fouilles n'ont rien révélé de concluant à cet égard.
Devant l'importance de la dévotion et le développement de la nécropole suscités par la gloire et les vertus du martyr, l'évêque Silve entreprit vers la fin du IV° s. l'édification d'une nouvelle basilique - martyrium.
Ce monument fut achevé sous son successeur Exupère qui y transféra les restes de Saturnin en les enterrant dans un sarcophage de marbre en novembre de l'une des premières années du V° s.
En 844, une communauté de chanoines avait été fondée pour veiller sur le corps du saint et assurer les célébrations liturgiques.
Dans la seconde moitié du XI° s., le chapitre des chanoines de Saint - Sernin se trouva à la tête d'un patrimoine foncier considérable, qui lui permit de remplacer l'antique basilique par le monument actuel.
Saint-Sernin était devenu une étape majeure sur la route du pèlerinage de Saint - Jacques de Compostelle et l'ancienne église ne suffisait plus pour accueillir les foules qui se présentaient.
Entre 1070 et 1080 on commença à élever la partie orientale de la nouvelle église. En 1096 le déambulatoire et ses chapelles, le choeur et son rond-point, le transept et ses chapelles étaient quasiment terminés.
Le chapitre put alors se lancer dans la construction de la deuxième partie de l'édifice qui comprend la nef et ses collatéraux ainsi que la façade occidentale avec ses deux tours.
Ensuite les travaux traînèrent en longueur avec des modifications de structure jusqu'au XIV° s.et même au XVI° s. pour certains éléments.
Les tours occidentales ne furent jamais achevées.
Du XVI° s. à nos jours, des adjonctions et des restaurations ( par Viollet-le-Duc en 1855 ) ont altéré ce monument -clef de l'art roman.

La Basilique Saint SERNIN de Toulouse trouve son origine dans le souhait d'honorer la mémoire de SATURNIN, premier évêque et martyr de Toulouse qui vécut dans la première moitié du III° s.Le nom latin " Saturnius ", a été transformé dans la langue d'Oc en " Sarni " puis francisé en " Sernin ".En 250, ayant refusé de se plier à l'obligation  qui était faite à tous les citoyens par l'empereur romain Dèce, de sacrifier aux dieux du paganisme, Saturnin fut attaché par les pieds à un taureau que l'on devait immoler et traîné à travers les rues de la ville jusqu'à ce que mort s'ensuive.Son corps fut recueilli et enseveli dans un cercueil de bois.

Au cours du IV° s., l'évêque Hilaire fit dresser au dessus du lieu du cercueil une petite basilique de bois pour honorer la mémoire de son prédécesseur.L'emplacement exact de cette tombe est inconnu. La tradition toulousaine veut que l'église gothique du TAUR en ait perpétué le souvenir mais les fouilles n'ont rien révélé de concluant à cet égard.
Devant l'importance de la dévotion et le développement de la nécropole suscités par la gloire et les vertus du martyr, l'évêque Silve entreprit vers la fin du IV° s. l'édification d'une nouvelle basilique - martyrium.Ce monument fut achevé sous son successeur Exupère qui y transféra les restes de Saturnin en les enterrant dans un sarcophage de marbre en novembre de l'une des premières années du V° s.En 844, une communauté de chanoines avait été fondée pour veiller sur le corps du saint et assurer les célébrations liturgiques.Dans la seconde moitié du XI° s., le chapitre des chanoines de Saint - Sernin se trouva à la tête d'un patrimoine foncier considérable, qui lui permit de remplacer l'antique basilique par le monument actuel.
Saint-Sernin était devenu une étape majeure sur la route du pèlerinage de Saint - Jacques de Compostelle et l'ancienne église ne suffisait plus pour accueillir les foules qui se présentaient.Entre 1070 et 1080 on commença à élever la partie orientale de la nouvelle église. En 1096 le déambulatoire et ses chapelles, le choeur et son rond-point, le transept et ses chapelles étaient quasiment terminés.Le chapitre put alors se lancer dans la construction de la deuxième partie de l'édifice qui comprend la nef et ses collatéraux ainsi que la façade occidentale avec ses deux tours.Ensuite les travaux traînèrent en longueur avec des modifications de structure jusqu'au XIV° s.et même au XVI° s. pour certains éléments.Les tours occidentales ne furent jamais achevées.
Du XVI° s. à nos jours, des adjonctions et des restaurations ( par Viollet-le-Duc en 1855 ) ont altéré ce monument -clef de l'art roman.

Bon, j'espère que ce petit rappel d'histoire vous aura interessé...

A bientot

Marie

Commenter cet article