Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week End dans les pyrénées orientales... suite

Publié le par aquarelles-buffiere

po_portvendres_pt.jpgPort Vendres... Voir Aquarelles

Fondée par les phéniciens pendant le VIe siècle av. J.-C., Port-Vendres fut le premier port de commerce du Roussillon, utilisé pour relier le monde occidental au monde oriental5.

Sur l’une des falaises, les Grecs élevèrent un temple à Vénus,( VIIe siècle av. J.-C)

Port Vendres fut désertée, à cause de sa localisation, mais sans réellement s'éteindre, puisqu'en 1272 on retrouve dans le testament de Jacques le Conquérant une mention de la ville de « Port-Vendre de Collioure », indiquant que Port-Vendres et Collioure étaient réunies en une seule ville, qui se sont ensuite séparées naturellement, car celles-ci étaient géographiquement séparées.

La ville va alors se dégrader, puis en 1599, la ville est rénovée.

Les Espagnols tentèrent, en 1690, un débarquement en 1794, et Port-Vendres tomba en leur pouvoir, ainsi que Collioure anciennement réunis. Ils seront expulsés l'année suivante par les Français.La rade est très bien protégée, elle offre ainsi un refuge idéal aux navires. hjhjVers 1770, un nouveau port de galère est creusé pour accueillir une flotte militaire, celle-ci fut d’abord a

Un nouveau port de galère doit être creusé, en 1700, par nécessité d'abriter de nombreux bateaux de guerre, mais après de nombreuses difficultés, la construction fut abandonnée en l'état en 1709, avant d'être reprise 63 ans plus tard pour finir sa construction.

Le Fort Béar

Fort BEART (XIXème) est une ancienne place forte, situé sur un éperon rocheux entre Port-Vendres et Paullilles, il bénéficie d’une vue imprenable sur la mer. En son temps il était un rempart entre la France et l’Espagne, aujourd’hui le fort appartient toujours à l’armée.

Commenter cet article