Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Pigeonniers du Sud Ouest

Publié le par aquarelles-buffiere

 

albi_pigeonnier1.jpgQuel visiteur n'a pas  été surpris par la multitude de pigeonniers qui figurent dans le sud-ouest ? (voir Site Aquarelles)

L'élevage des pigeons remonte à l'antiquité, non seulement on les mangeait mais également hébergés parce que leur fiente servait d'engrais de haute qualité, on leur construisait donc des maisons à l'architecture adéquate, celle ci variant toutefois selon les régions.

 

Il faut également savoir, qu'avant la révolution, le droit de colombier, on appelait ainsi le droit de posséder un pigeonnier, était réservé aux seigneurs, après la révolution, tout un chacun pouvait en posséder.On en compte près de deux cents.Ils sont particulièrement nombreux dans le midi, car ils ont joué un grand rôle pour la culture du pastel et de la vignedans le Tarn ; en particulier dans le Pays du Lauragais et de Cocagne qui a fait sa fortune du 14ème au 17ème siècle grâce aupastel, et dans le Pays Gaillacois historiquement réputé pour ses vignobles. L’architecture :

Ils ont généralement 4 piliers de sections rondes ; il peut y en avoir plus, pour renforcer la construction, il peut y en avoir un à quatre supplémentaire entre ceux des angles. Le plancher repose sur quatre poutres, elles-mêmes en appui direct sans aucune fixation sur les piliers

Les pigeonniers sur pilotis sont constitués de 3 parties :

• Les Piliers : cylindriques, d’ une hauteur moyenne de 2m le plus souvent en grès . Le chapeau à l’envers surmontant le pilier est un  élément de défense contre les animauxd nuisibles, ce chapeau est souvent rond, mais il peut devenir carré ou bien inexistant. 

• L’habitat : Construit sur des poutres qui reposent elles même sur les poteaux, elle est batie selon le système de colombage (à l’heure actuelle on appelle ce type de construction Poteaux Poutres) soit en maçonnerie, le plus souvent du pisé (mélange de terre, pierres ou briques). Dans le cas du système de colombage, le remplissage est en pisé, en torchis ou en brique. Ce type possède une deuxième et dernière défense par un rebord au-dessus de la poutre. Les caisses en maçonneries peuvent être en grès, briques ou calcaires. Le toit fait corps avec une génoise, en même matériau ou brique canal. 

• LaToiture : en tuiles canal

Celui que je vous propose est de type Castrais, vous pouvez le trouver du côté de Saïx

 

 

Commenter cet article